top of page

100km/h sur autoroute? Le ministre Henry se pose encore une fois en sauveur wallon de la planète!



Face aux émissions mondiales de CO2, en demandant de limiter la vitesse à 100km/h sur autoroute, le ministre Henry se pose une nouvelle fois en sauveur wallon de la planète.


En effet, le ministre de la Mobilité wallonne vient de remettre une note à son gouvernement , qui recommande la limitation de la vitesse à 100km/h sur autoroute, et à 30km/h dans les agglomérations régionales.


Son argument principal : la limitation à 100km/h permettrait une diminution de 2% des émissions de CO2, « et 2%, ce n’est pas rien », déclare-t-il en conclusion !


Mauto Défense, plutôt qu’essayer de retrouver la trace d’une ébauche de calcul qui confirmerait ses dires, a préféré faire ses propres calculs.


Ayons l’honnêteté de dire que certains des chiffres que nous avons produits ici, sont approximatifs, car ils émanent d’organismes qui ne peuvent que de donner des estimations. Personne, en effet, n’est capable aujourd’hui de fournir les chiffres d’émissions à effet de serre de manière totalement précise et vérifiable.


Toutefois, cela ne change rien au résultat final de notre petite étude, qui est proche du zéro absolu…


Démonstration :


Prenons une base de 1.000 unités d émissions de CO2 sur la planète, dues à l’activité humaine (ou anthropiques).

D’après le GIEC, le transport représente 14% de ce total, soit 140 unités.

D’après le rapport CITEPA 2019 le transport routier représente 28% du transport total, soit 140 x 28% = 39,2 unités.

Toujours d’après le même rapport l’automobile individuelle représente 53% du transport routier, soit 39,2 x 53% = 20,77 unités.

On peut donc dire, si l’on se base sur ces chiffres que l’automobile individuelle représente 2, 077% des émissions de CO2 de la planète dues à l’activité humaine.

Le CO2 représente environ 70% des émissions de gaz à effet de serre anthropiques, donc l’automobile mondiale représente 1,45% du total de la production des gaz à effet de serre.

L’Union Européenne représente environ 9,7% de la production mondiale des gaz à effet de serre.

L’automobile européenne produit donc 9,7% de 1,45% des émissions mondiales de gaz à effet de serre soit 0,14% des émissions globales anthropiques.

Le nombre de voitures immatriculées dans l’union européenne, est d’environ 236 millions. Environ 5,9 millions de voitures sont immatriculées en Belgique soit 2,5% du total.

Donc en finale, les automobiles immatriculées en Belgique représentent 2,5% de 0,14% des émissions anthropiques mondiales de gaz à effet de serre soit 0,035%.

Le Ministre Henry prétend (d’où vient ce chiffre …mystère !) qu’une baisse de 20km/h sur les autoroutes, représente une économie de 2% sur les émissions de CO2 des automobiles en Belgique

Donc si on le suit, l’économie en termes d’émissions de CO2 en Belgique, serait de 2% de 0,035% soit 0,0007´% .

Mais lui parle uniquement des autoroutes Wallonnes.

En 2010 (cela n’a pas dû changer beaucoup depuis), on avait 883km d’autoroutes en Flandre, 869km d’autoroutes en Wallonie et 11km d’autoroutes en région bruxelloise.

Donc les autoroutes wallonnes représentent environ 49% du total belge.


Si l’on prend 49% de 0,0007%, on arrive à un sauvetage de la planète à hauteur de 0,00034% ! Autant dire rien…


Mais cela permet encore une fois à un écologiste bon teint, de se draper dans une posture verte du plus bel effet !

En causant malheureusement du tort à des millions d’automobilistes et de motards qui n’ont rien demandé…


Comments


bottom of page