Centre Européen d'études de sécurité et d'analyse du risque: le rapport moral édifiant!
- Mauto Défense
- 2 juil.
- 1 min de lecture

Une lettre d'information et un rapport moral du CEESAR (Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse du Risque), concernant l'évolution de la sécurité routière, ont été exceptionnellement rendus publics.
En voici une très rapide synthèse (rapport complet téléchargeable en bas de page) :
Sécurité routière : enjeux et perspectives pour l'avenir
Le rapport moral 2024 de l'Association CEESAR met en lumière les défis majeurs liés à l'évolution des mobilités et à la sécurité routière en France. Voici quelques points clés :
Dangerosité des trottinettes et assimilés :
Les trottinettes électriques et autres EDPM représentent un coût sociétal élevé, avec des ratios blessés/morts alarmants. Elles représentent 0,1% des km mais pèse pour 5% du cout total (12% des blessés avec séquelles !).
Dangerosité des véhicules légers intermédiaires (triporteur, vélo-mobile, micro-voiture…)
Leur conception ne respecte pas les basiques de la sécurité routière tant en sécurité passive, qu’active.
Impact des véhicules électriques :
L'électrification des voitures augmente considérablement leur masse et donc leur raideur, créant des dangers pour les usagers vulnérables et les véhicules légers.
les véhicules neufs n’apportent plus de gain significatif en sécurité : La pression réglementaire et consumériste pénalise même la sécurité routière. En effet, l’offre de petites voitures du segment A disparaît (< 4% du marché), et les prix du B poussent beaucoup d’automobilistes à rester dans leur vieille voiture.
Recherche et innovation : La sécurisation des futurs véhicules légers (VLI, VESA) et l'amélioration des infrastructures n’est plus une priorité. La France a divisée par 1000 le financement des projets de recherche sur ce sujet.
Lisez le rapport complet ci-dessous:
תגובות