top of page

Good Move 1 an après: qu'en pensez-vous? Répondez à notre enquête


Le plan Good Move un an après: qu'en pensez-vous?

Good Move est le Plan régional de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Il succède aux plans régionaux de mobilité Iris I (1998) et Iris II (2010). Il a été approuvé en 2020 par le Gouvernement bruxellois (sans passer par la case "Parlement"). Il définit les grandes orientations politiques dans le domaine de la mobilité. Ce plan a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Bruxellois, tout en accompagnant le développem


ent démographique et économique de la Région de Bruxelles. Une seconde lecture permet de réaliser que son objectif est d'éliminer la voiture particulière individuelle de la zone urbaine.

Il y a un an environ, la mise en application de ce plan a commencé dans certaines communes de la région. De manière partielle à Schaerbeek, Anderlecht, Ixelles ou Uccle, et de manière pratiquement complète dans le pentagone bruxellois.

Les commentaires dithyranbiques sur les résultats obtenus, diffusés au travers des organes de communication de Bruxelles Mobilité ou par les


majorités communales impliquées, ne nous semblent pas refléter de manière objective, le ressenti des acteurs de terrain.

A cet égard, il suffit de prendre en compte les manifestations enregistrées à Anderlecht ou à Schaerbeeek, lors desquelles les citoyens ont exprimé leur désarroi et leur colère suite aux dispositifs divers mis en place (sens uniques, blocs de bétons, rétrecissements de voiries, suppression des emplacements de stationnement, etc...).

L'ASBL Mauto Défense a dès lors tenu à mener sa propre enquête, pour réellement évaluer le ressenti de la population qui a subi, parfois avec une réelle violence, les changements imposés, et cela en dehors de toute influence extérieure. Donc clairement, en toute indépendance, comme à l'accoutumée !


Nous vous demandons de bien vouloir consacrer une dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire.

Ce questionnaire est anonyme. Toutefois pour nous permettre de situer vos réponses dans la population nous vous demandons à la fin du questionnaire, quelques informations de type socio-démographiques vous concernant dont l'usage sera uniquement statistique.

Il vous est possible d'arrêter de répondre au questionnaire si le temps vous est compté puis de reprendre ensuite ou plus tard en re-cliquant sur le même lien. Vous vous retrouverez là où vous avez quitté.

En vous remerciant d'avance.

1 589 vues
bottom of page