top of page

Le "Mot de l'année 2022": "Vélotafer" ou "Autoliberté"?



Le journal Le Soir, et la RTBF ont lancé le sondage annuel du "Mot de l'année".

Les résultats ont été publiés ce 28 décembre.

1.568 réponses ont été enregistrées. C'est le mot Vélotafer qui est arrivé premier avec 288 votes.

Cela a bien sûr réjouit les fans du vélo (ce qui est bien normal!), et en particulier l'attachée francophone de la ministre Elke Van Den Brandt (Marie Thibaut de Maisières), qui a rapidement tweeté:

" Vélotafer est le mot de l'année, sans doute un peu grâce aux trois années de boulot énorme de Elke Van den Brandt et @mobiris.fr. #GoElke"

Le journal Le Soir affirmait pour sa part:

Vélotafer est le mot de l'année 2022. Le terme qui témoigne d'une évolution des pratiques de mobilité, devance "métavers" et "flygskam".

Mauto Défense a voulu en avoir le coeur net! Nous avons donc initié un petit sondage rapide, afin d'être sûr que ce résultat représentait bien l'opinion de la majorité des francophones belges. On avait quelques doutes, on vous l'avoue!

Nous avons donc repris tous les mots proposés par le Soir/RTBF, auxquels nous avons ajouté 4 suggestions: autoliberté, bad move, escrologie, et Mauto Défense.


Voici un comparatif entre les deux "sondages":

Nombre de répondants:

Le Soir/RTBF : 1.568

Mauto Défense: 1.667

Résultats du sondage Le Soir/RTBF Mauto Défense

1 - Autoliberté: 662

2 - Bad move: 530

3 - Escrologie: 253

4 - Mauto Défense: 193

1 - Vélotafer: 288 Vélotafer: 9

2 - Metavers: 265 Metavers: 0

3 - Flygskam: 227 Flygskam: 0

4 - Démission silencieuse: 179 Démission silencieuse: 15

5 - Post Covid: 168 Post-covid: 2

6 - Cringe : 163 Cringe: 1

7 - Hydroresponsable: 97 Hydroresponsable: 0

8 - Tiktokeur: 89 Tiktokeur: 3

9 - Textoverti: 67 Textoverti: 0

10 - Cheugy: 25 Cheugy: 0

Nous ne revendiquons pas une absolue représentativité de notre petit sondage. Il montre seulement combien les médias sont puissants, et ne s'embarassent pas de règles trop contraignantes pour proclamer ce qui est "leur" vérité!

Imaginez le nombre de lecteurs/auditeurs que touchent Le Soir et la RTBF réunis! Pratiquement toute la communauté francophone de Belgique, soit environ 4,8 millions de personnes. Le sondage présenté par ces deux médias a recueilli 1.568 réponses, contre 1.667 pour Mauto Défense qui rassemble (à peine) 43.000 abonnés dans son groupe Facebook "L'automobiliste en a marre".

Qui croire alors? Quel mot doit être nommé "mot de l'année", à votre avis: "Vélotafer" ou Autoliberté"?

Et que répondre au tweet de Madame Marie Thibault de Maisières, l'attachée de Madame Van den Brandt? Que le travail de la ministre est recalé par une majorité? Sans doute...


Nous vous souhaitons une année 2023 avec moins de mots et plus d'actions destinées à cette liberté que l'on tente par tous les moyens de nous voler!


Posts similaires

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page