top of page

Le Plan "Good Move" est-il légitime?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Le plan Good Move est-il légitime? Pourquoi mener une enquête sur le sujet?

Pour légitimer la métamorphose de Bruxelles dans le cadre du plan GOOD MOVE, Bruxelles-mobilité justifie ses choix en se fondant essentiellement sur les résultats d’une enquête publique de 12 questions, menée entre le 17 juin et le 17 octobre 2019.

Sa mise en oeuvre était obligatoire en application de l'ordonnance du 18 mars 2004 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et de l'ordonnance du 26 juillet 2013 .

Selon Bruxelles-Mobilité, elle devrait donc traduire les souhaits de la population bruxelloise, et serait la justification ultime de toutes les décisions et changements dans les conditions de circulation et de mobilité que connait Bruxelles depuis plusieurs mois.

Mauto Défense émet cependant les réserves les plus sérieuses quant à la fiabilité des résultats annoncés. Pourquoi?

D'abord parce que nous n'avons jamais pu obtenir les données brutes des réponses au questionnaire, malgré nos multiples demandes adressées à Bruxelles Mobilité. Ce refus de clarté est plus que suspect.

Ensuite, parce que cet exercice n'a récolté les réponses que de 8.473 formulaires, (dont 194 - 2,3%- ont été complétés par des « entités » ou personnes morales, ce qui est pour le moins curieux), mais aussi suite à l"oubli" des personnes à mobilité réduite (PMR) dans la suite de questions.

Par ailleurs, les chiffres officiels annoncés par la ministre font état de réponses positives (?) à 75% (6.355), ce qui est absolument invérifiable, pour les raisons expliquées plus haut.

Et pour encore plus expliquer notre scepticisme, la formulation des questions nous laisse un goût plus qu'amer, car elle ne permettait pas au répondant beaucoup de latitudes quant aux réponses possibles.

Nous avons donc décidé de vous demander si vous avez été consultés, si oui à quel titre et de quelle manière, afin de pouvoir juger en toute impartialité, et en dehors de toute influence extérieure, si l'on peut déclarer que le plan Good Move est légitime.

Nous vous demandons de bien vouloir consacrer une dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire, qui comporte 18 questions.

Ce questionnaire est anonyme. Toutefois pour nous permettre de situer vos réponses dans la population, nous vous posons à la fin des questions sur le plan "Good Move", quelques informations de type socio-démographiques vous concernant dont l'usage sera uniquement statistique.

En vous remerciant d'avance.

Cliquez-ci-dessous pour avoir accès direct à l'enquête: https://www.survio.com/survey/d/GOODMOVE



3 286 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

תגובות


bottom of page