Depuis des années, nous essayons de voir clair dans les critères qui classent les dispositifs ralentisseurs (casse-vitesse, plateaux surélevès ou coussins berlinois) entre ceux qui répondent aux normes en vigueur et les autres, bien plus nombreux à notre sens.
Nous avons donc dans un premier temps recherché les arrêtés qui définissent ces normes. Il faut avouer que leur lecture donne plutôt mal à la tête! En effet les schémas et autres tableaux que l'on y retrouve, sont d'une complexité qui demande des connaissances mathématiques plutôt pointues.
D'autre part, on constate que les marges de tolérance ne permettent pas vraiment d'être précis dans les mesures. Si vous souhaitez par exemple connaître la hauteur maximale d'un dispositif, on vous parle de 12cm, mais aussi d'une tolérance jusqu'à 15 cm en présence d'éléments divers. Idem pour la longueur qui doit être au minimum de 5m , mais on vous montre dans le Moniteur belge un tableau où il fait 4,80m!
Nous avons donc demandé à la commune d'Uccle de nous éclairer sur la méthode qui présidait au contrôle des 300 dispositifs qui ont fleuri dans la commune, sous les engins d'entreprises pas toujours très précises dans l'application des normes légales en la matière, c'est le moins que l'on puisse dire!
C'est ainsi que nous avons pu accompagner l'un des géomètres de la voirie uccloise. Le carrefour choisi est celui de la rue Copernic et de l'avenue de l'Observatoire.
Première constatation: la voirie est dans un état lamentable: trous, marquage inexistant, et même plaque d'égout aux arrêtes saillantes.
On voit à quel point les automobilistes sont soumis à des conditions de roulage de plus en plus compliquées. L'entretien des voiries laisse de plus en plus à désirer.
Dans la discussion avec le fonctionnaire communal, il me précise que son expérience lui montre que même aux normes, un dispositif peut s'avérer extrêmement violent pour un véhicule qui le franchit à la vitesse maximum tolérée, soit 30km/h.
Nous avons donc convenu ensemble qu'il établirait un tableau au fur et à mesure de ses contrôles, pour y noter le caractère acceptable ou non de chaque plateau ou casse-vitesse.
Il faudra aire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir établir un état des lieux objectif de la situation uccloise.
Pour les courageux, voici déjà le résultat du mesurage du carrefour surélevé Copernic/Observatoire:
Le dispositif est bien illégal dans le sens Copernic, pour une hauteur supérieure à 15cm.
コメント