top of page

Mauto Défense répond au rédacteur en chef de BX1

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Suite à la parution de l'article sur les enquêtes ou sondages, Mauto Défense répond au rédacteur en chef de BX1:



Cher Monsieur Deleeuw,

Je vous remercie d'avoir pris mon dernier mail avec le sérieux qui s'imposait, et d'avoir publié ensuite un article informatif sur les méthodes de sondage et d'enquête.

Vous avez pu ainsi constater que les conditions posées par les professionnels pour obtenir une enquête valable, c'est-à-dire, ne publier que des résultats d'enquête détaillés, contenant l'ensemble des questions, les données sociologiques et les marges d'erreur, correspondent aux règles que nous nous imposons dans les rapports de nos propres enquêtes.

Ces documents sont publiés (et téléchargeables gratuitement!) sur notre site internet https://www.mautodefense.org/surveys et libres de publication.


Je vous invite donc à en profiter pour informer vos lecteurs avec la rigueur qui s'impose.

La plupart des médias publient régulièrement des pourcentages de telle ou telle opinion, sans que le lecteur ait la possibilité d'en vérifier la source, ou même de lire la question qui a été posée aux répondants.


C'est clairement une méthode de désinformation. Elle est particulièrement utilisée par Bruxelles Mobilité, malheureusement!

Le seul bémol concernant votre article, concerne cette éternelle qualification de groupe (je cite)

"pro-voitures, connu notamment pour ses publications peu amènes à l’égard des cyclistes sur les réseaux sociaux"

Figurez-vous que depuis que nous avons transformé notre groupe "public", en groupe "privé" sur Facebook, nos modérateurs ont vu leur travail considérablement diminuer!


Nous étions en effet largement infiltrés par des sociétaires de groupes "pro-cyclistes, connus notamment pour leurs publications peu amènes à l'égard des automobilistes sur les réseaux sociaux" (ça c'est de moi!).

Ces derniers publiaient régulièrement des commentaires destinés à nous nuire, et à nous positionner comme une bande d'extrémistes de la pire espèce!

Je répète encore une fois: nous ne sommes absolument pas contre les cyclistes (je roule à vélo tous les weekends avec mes amis!), mais bien contre la politique absurde des autorités bruxelloises, qui a pour résultat de développer une agressivité grandissante entre les différents usagers.

Nous sommes pour un partage raisonnable de l'espace public, mais pas en sens unique, et surtout pas en traçant des pistes cyclables tout azimut sans jamais se concerter avec les associations d'automobilistes.


A cet égard, demandez à Touring comment a été accueilli son plan de circulation vélo par Madame van Den Brandt (elle n'a même pas daigné le lire!).

Nous sommes des gens sérieux et respectueux de toutes les opinions, même si parfois, certains de nos membres excédés par l'ostracisme dont ils font l'objet, commentent certains posts avec vigueur.

Je vous souhaite une très belle journée.

Lucien Beckers

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page