top of page

Notre souhait pour 2025 : des automobilistes enfin écoutés et respectés !

Photo du rédacteur: Mauto DéfenseMauto Défense


Notre souhait pour 2025 : des automobilistes enfin écoutés et respectés !


Depuis maintenant 6 ans, l’ASBL Mauto Défense veille à faire entendre la voix des automobilistes au travers des réseaux sociaux, ou d’actions et de démarches entreprises auprès des responsables politiques.

Biens des dirigeants politiques en Europe, en Belgique et dans de nombreux pays, ont en effet pris le parti d’instaurer un tas de règles qui vont toutes dans le sens d’une mise au ban du moyen de déplacement le plus populaire au monde !

On est en droit de s’en étonner, sachant que l’automobiliste reste à ce jour l’un des plus gros contributeurs au budget de l’état, avec rien que pour la Belgique, la somme astronomique de plus de 20 milliards d’euros par an, soit environ 17% des recettes de l’Etat fédéral.

D’un côté on ponctionne, et de l’autre on restreint les droits, on interdit, on punit…

Il est donc grand temps de réagir et d’exiger que les automobilistes soient écoutés et respectés !

C’est pourquoi nous condamnons avec force le manque de respect pour l’opinion de la majorité des citoyens, et nous demandons que soit revu en profondeur le plan Good Move à Bruxelles, comme l’ont d’ailleurs promis les partis ayant remporté les dernières élections régionales et communales.

Car vouloir tout changer à la hussarde, sans se donner la peine d’écouter les usagers concernés, comme cela a été réalisé par la majorité bruxelloise sortante, conduit inéluctablement à l’échec. La LEZ, le 30km/h généralisé ou la suppression des places de parking sont par exemple des mesures adoptées, bien que clairement rejetées par les citoyens.

Abreuvés d’enquêtes, de sondages ou d’études qui présentent toujours des résultats favorables aux positions prises par les autorités, nous demandons pour 2025 que soient également considérés ceux et celles qui traduisent l’opinion générale.

Il est également primordial de mettre en perspective les vœux pieux des décideurs avec la réalité du terrain ! Lorsque l’on affirme qu’un Bruxellois sur trois pourrait « facilement » utiliser un autre moyen de transport que sa voiture, on ne tient pas compte d’un réseau de métro lacunaire, de 400.000 personnes à mobilité réduite, des artisans ou de citoyens qui habitent dans des quartiers mal desservis par les transports en commun.

Les autorités mettent clairement la charrue avant les bœufs : donnez-nous d’ABORD  des moyens alternatifs de déplacement efficaces, AVANT de nous demander de laisser notre voiture au garage, ou pire de nous en séparer définitivement ! On en est loin…

Nous appelons donc de nos vœux pour 2025, de pouvoir compter sur le soutien de tous ceux et celles qui observent comme nous que l’automobile reste à ce jour l’outil de déplacement qui répond le mieux aux besoins du plus grand nombre.

Nous souhaitons à tous une très belle année 2025 qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture…

Mauto Défense ASBL

245 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page