top of page

Passage pour piétons coloré: interpellation de l'Echevine de la mobilité d'Anderlecht.



Madame l'Echevine,


La peinture multicolore qui agrémente le passage pour piéton de l'avenue d'Itterbeek (vandalisé récemment), nous interpelle.

En effet, si vous vous référez aux règles d'aménagement d'un passage pour piétons en région wallonne (https://securotheque.wallonie.be/b-dimensionnement-horizontal/b-largeur-de-voiries-profil-en-travers/b-usagers/b-amenagements-pietons/regles-d-amenagement-d-un-passage-pour-pietons ) vous pouvez y lire ceci:


Impact sur la sécurité de l’aménagement en cas de coloration des traversées piétonnes.

Plusieurs communes ont déjà proposé la création de passages pour piétons colorés aux abords des écoles, en zone 30 ou en centre-ville.

  • Au niveau règlementaire, rien n’interdit de peindre entre les bandes blanches. Cependant, les experts en sécurité routière se montrent très réservés sur ce type de marquage pour les raisons suivantes : Un manque de contraste entre les bandes blanches et la voirie colorée, alors qu’il est hautement recommandé de préserver ce contraste;

  • Un choix de couleurs susceptible de compliquer le repérage pour une série de personnes ayant des problèmes de vue (daltonisme, déficience visuelle, …) et ce qu’il s’agisse d’un piéton ou d’un usager motorisé. Les associations défendant l’accessibilité du domaine public pour tous ne sont pas favorables à ce type d’aménagement car il déforce la lisibilité des traversées piétonnes pour les malvoyants et pour les chiens guides. Il ne facilite donc pas l’autonomie de tous dans le domaine public.

Notre association, l'ASBL Mauto Défense (www.mautodefense.org), oeuvre pour la sécurité routière en dispensant entre autres des cours de coaching, mais aussi en réclamant une mise à jour de la signalisation routière, et ce dans tout le pays. Nous nous étonnons dès lors que des mandataires politiques décident d'un aménagement qui va clairement à l'encontre des règles élémentaires de sécurité émises par des experts. Nous vous demandons donc de bien vouloir faire le nécessaire pour que les piétons puissent traverser en toute sécurité dans votre commune, en respectant le contraste entre les bandes blanches et le bitume. Nous vous remercions d'avance pour votre réponse. Très cordialement Lucien Beckers Président ASBL Mauto Défense

1 622 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page