Enquête sur la limitation de la vitesse à 30km/h dans la Région de Bruxelles - Capitale

Synthèse des résultats et rapport complet

Le 30km/h généralisé ne fait pas partie du plan « Good Move », au contraire de ce que l’on a essayé de faire croire aux Bruxellois ! Mais seulement quelques mesures de mise à 30km/h de certains quartiers, dans un rayon de 1 à 2,5km autour de ceux-ci !

Pour rétablir la vérité en donnant la parole à tous les usagers, l’ASBL Mauto Défense a donc réalisé une enquête du 24/3/21 au 16/5/21 sur la mise en place du 30km/h généralisé en région bruxelloise. Elle a récolté 17.862 réponses aux questionnaires en français et en néerlandais, soit plus du double des 8.279 répondants citoyens à l’enquête publique qui aurait soi-disant donné sa légitimité au plan « Good Move » !

Téléchargez ici la synthèse et/ou le rapport complet.

Communiqué de Presse – 17-09-2021 – 11:30

 

67,8% des Bruxellois, soit 2 sur 3, ne sont pas d’accord avec la généralisation du 30km/h !

Le 30km/h généralisé ne fait pas partie du plan « Good Move », au contraire de ce que l’on a essayé de faire croire aux Bruxellois ! Mais seulement quelques mesures de mise à 30km/h de certains quartiers, dans un rayon de 1 à 2,5km autour de ceux-ci !

Enquête sur le stationnement en Région de Bruxelles Capitale

Cette enquête est organisée à l'initiative de l'ASBL Mautodéfense

Objectif de l'enquête :

Recueillir les opinions des habitants de la Région de Bruxelles et des personnes habitant en Belgique qui se rendent dans la Région de Bruxelles, sur la question du stationnement.

Un déficit de 16.000 places pour handicapés à Bruxelles !

Par divers recoupements, nous sommes désormais en mesure de mieux comprendre la situation des cartes de stationnement détenues par les personnes officiellement reconnues comme handicapées par la sécurité sociale en Belgique et à Bruxelles. Et ces chiffres sont édifiants ! Jugez-en plutôt :

  • Le nombre total de ces personnes en Belgique serait un peu inférieur à 600.000, dont environ 40.000 en Région de Bruxelles-Capitale (RBC)

  • Les cartes de stationnement officiellement attribuées, seraient réparties comme suit : environ 300.000 en Flandre, 140.000 en Wallonie et 22.000 environ en RBC. Soit un total de 462.000 cartes.

Lorsque l’on voit que Bruxelles Mobilité se targue de disposer de 5.781 places (?) réservées aux détenteurs de ces cartes à Bruxelles, on se demande où doivent aller stationner les 16.000 autres (même si, bien sûr, on peut compter sur un certain taux de roulement) ?

On constate que le gouvernement bruxellois passe sous silence ce grave déficit, en continuant par ailleurs de supprimer les emplacements en voirie à tour de bras, sous de fallacieux prétextes…

Mais quelle est cette ligne politique qui privilégie les décisions dogmatiques, plutôt que de prendre en compte une réalité criante ? Poser la question, c’est déjà y répondre…

Mauto Défense ASBL

Communiqué de Presse – 16-05-2021 – 23:00

 

72,1% des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pensent que le plan « Good Move » complique leur mobilité !

Une enquête bilingue* réalisée par l’ASBL Mauto Défense montre que, contrairement à ce qu’affirme Bruxelles Mobilité, plus de 400.000 PMR se sentent oubliés et lésés par les nouvelles mesures du plan « Good Move ».

 Enquête sur la mobilité des personnes à mobilité réduite 

 dans la Région de Bruxelles - Capitale

L’asbl Mautodéfense a réalisé une enquête publique auprès des Personnes à Mobilité Réduite  de la Région de Bruxelles.

72,1% des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pensent que le plan « Good Move » complique leur mobilité !

Projet Archi 2000

Le bureau d'architecture Archi 2000 a développé un magnifique projet d'aménagement du Bois de La Cambre. Il sera prochainement intégralement accessible sur notre site Internet www.mautodefense.org .Voici la passerelle qui serpente entre les arbres de Louise à Lorraine! Plus joli et plus sûr que les blocs de bétons et la peinture rouge, non?

Télécharger le dossier :

Courrier envoyé le 9 avril à Fiscalité Bruxelles 

Contestation de la taxe de circulation 2021

Bruxelles, le 9 avril 2021

Messieurs,

Concerne : Taxes de circulation – référence :

J’ai bien reçu votre invitation à payer la somme de 292,38€ pour l’exercice 2021 (payable avant le 6/6/2021)

Toutefois je conteste ce montant, pour les raisons suivantes...

Télécharger le document :

Enquête sur la limitation de la vitesse à 30km/h dans la Région de Bruxelles - Capitale

Cette enquête est organisée à l'initiative de l'ASBL Mautodéfense 

 

Objectif de l'enquête : 

 

Recueillir les opinions des habitants de la Région de Bruxelles et des personnes habitant en Belgique qui se rendent dans la Région de Bruxelles, sur les mesures prises par les autorités concernant la limitation de vitesse à 30km/h.

 

Votre participation sera très utile

Pour garantir l’anonymat et la confidentialité de vos réponses nous ne collecterons ni votre nom, ni vos coordonnées personnelles. Quelques questions sur vos caractéristiques socio-démographiques vous seront demandées en fin de questionnaire pour corriger tout échantillon biaisé et faire en sorte que les résultats soient représentatifs pour la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats seront agrégés et ne permettront ni de vous identifier, ni d’identifier vos réponses. Les réponses seront conservées le temps nécessaire pour leur analyse, soit environ six mois, puis elles seront effacées, seuls les tableaux des résultats statistiques globaux seront conservés

Merci de bien vouloir nous consacrer une dizaine de minutes pour remplir ce questionnaire.

Cette enquête se déroule du 25 mars 2021 au 15 mai 2021

Si vous avez des questions sur cette étude ou sur la manière d’exercer vos droits de protection de vos données, veuillez contacter md.pmr.survey@gmail.com

Vous comprenez les dispositions ci-dessus et acceptez de participer à cette enquête. En y participant vous prenez l’engagement sur l’honneur d’y répondre loyalement et vous vous engagez aussi à ne répondre qu’une seule fois au questionnaire.

 

IL VOUS EST TOUJOURS LOISIBLE D'INTERROMPRE LE QUESTIONNAIRE, VOUS POURREZ LE REPRENDRE PLUS TARD AUTOMATIQUEMENT A L'ENDROIT Où VOUS VOUS ETIEZ ARRÊTÉ EN CLIQUANT SUR LE MEME LIEN.

Courriel envoyé le 15 mars par Touring aux 19 Bourgmestres de la RBC

Monsieur le Bourgmestre,

Dans le cadre de l’avant-projet d’ordonnance portant sur l'organisation de la politique du stationnement à Bruxelles, nous vous transmettons le résultat d'une analyse globale de ce projet qui ne manquera pas de soulever votre préoccupation, en tant que premier relais du fonctionnement démocratique de notre Région de Bruxelles et premier acteur de la vitalité de votre commune et de son développement, comme composante d'une grande métropole...

Mauto Défense écrit à la Ministre Van den Brandt

Madame la Ministre,

 

Nous nous permettons de vous rappeler notre invitation envoyée le 10 février dernier à11h11 (remise en annexe).

 

Nous vous y proposions de participer (à nos frais) à une session de coaching de conduite sur route ouverte. Ces sessions ont pour but une amélioration de la sécurité routière par la formation (et non par la répression, comme le préconise l'ensemble du monde politique). 

En tant que ministre ayant cette matière dans vos compétences, nous supposons qu'une telle expérience pourrait vous apporter d'intéressants enseignements.

N'ayant cependant pas reçu de réponse de votre part, nous vous réitérons cette invitation.

 

Par ailleurs nous vous faisons parvenir en annexe deux documents intéressants:

  • Un estimation des émissions de CO2 par les voitures en RBC.

  • Le détail des causes des accidents mortels survenus malheureusement en 2019 en RBC.

Ces deux analyses détaillées montrent clairement que deux des raisons invoquées par Bruxelles Mobilité pour faire passer l'ensemble de la région à une vitesse de 50km/h à 30km/h, sont largement biaisées :

  1. Expliquer que les accidents mortels sont principalement provoqués par une vitesse trop élevée, ne correspond pas aux constatations relevées sur le terrain.

  2. Prétendre que le passage de 50km/h à 30km/h en RBC réduit de manière importante les émissions de CO2, et donc va profiter à la lutte contre le réchauffement climatique, est un leurre.

Nous vous saurions donc gré de bien vouloir dès lors rectifier la communication de votre ministère sur ces questions, afin de la rendre conforme à la réalité.

 

Nous vous en remercions d'avance.

 

Très cordialement,

 

Lucien Beckers

Président

Mauto Défense ASBL

 Courrier postal à la Ministre

Emissions de CO2 des voitures à Bruxelles

Les 20 accidents mortels à Bruxelles

 

 Nous avons reçu les conclusions en appel de la ville de Bruxelles

 (Bois de la Cambre). Nos avocats préparent la riposte !

Conclusions principales

Conclusions d'appel

Communiqué de Presse – 28-02-2021 – 23:00

 

L’ASBL Mauto Défense lance une grande enquête sur la mobilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) à Bruxelles.

Le Plan régional de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale définit les grandes orientations politiques dans le domaine de la mobilité. Ce plan soumis à une consultation publique a été approuvé en 2020. Malheureusement, les personnes à mobilité réduite et a fortiori les personnes handicapées, n’ont pas été prises en considération en tant que telles dans ce Plan, ni dans la consultation publique.