top of page

Automobilistes, motards, attention! Les autorités vous mentent en permanence...

Dernière mise à jour : 16 mai 2022


1. On vous ment quand on vous dit que la limitation de la vitesse généralisée à 30km/h permet de moins polluer!


On va bien sûr démonter ces chiffres en vous expliquant qu'il s'agit de vitesses moyennes, et que l'on freine/accélère moins à 30km/h qu'à 50km/h.


Faites l'expérience, et vous verrez que l'on freine et accélère en majorité pour respecter les feux de signalisation, que les autorités continuent à refuser de synchroniser, afin de ralentir la circulation... Clairement, arrêts et redémarrages n'ont rien à voir avec la vitesse à laquelle on roulait avant le feu, ou avec celle que l'on atteindra après le feu!



2. On vous ment lorsque l'on vous affirme qu'un Bruxellois sur deux ne possède pas de voiture!


Cette affirmation est le résultat des statistiques de la DIV. Sauf que:

  • On "oublie" de comptabiliser les nombreuses voitures de société utilisées par les Bruxellois, immatriculées en Flandre pour d'évidentes raisons fiscales!

  • On "oublie" de dire que plusieurs voitures peuvent être immatriculées à un même nom, alors qu'il s'agit de véhicules qui servent à des personnes différentes d'une même famille.

3. On vous ment lorsqu'on vous affirme que les LEZ/ZFE (Zones à Faibles Emissions) sont profitables à la qualité de l'air, et d'une manière générale à l'ensemble de la population!


  • La pollution urbaine la plus importante est due aux systèmes de chauffage, et aux émissions industrielles. Et de très loin! La pollution des véhicules n'en est donc que très partiellement responsable...

  • Les poids lourds ne sont pas concernés par la mesure, et sont pourtant de plus en plus présents en ville, depuis le développement intensif du e-commerce.

  • Les LEZ ne profitent pas à l'ensemble de la population: PMR, indépendants, personnes âgées et personnes à faibles revenus, sont contraints de mettre leur voiture à la casse (elle qui possède pourtant un certificat de conformité et un contrôle technique valable, mais devient de facto invendable), et de s'en procurer une nouvelle aux normes... C'est donc un désastre social.

  • On vous dit que les Euro 4 sont trop polluantes, mais on "oublie" de vous dire que de nombreuses Euro 4 possèdent un filtre à particule!


4. On vous ment lorsqu'on vous dit que la diminution de la vitesse en ville pourra réduire le nombre de morts à zéro (Go for Zéro)!


Nous avons examiné dans le détail, les causes des 20 accidents mortels survenus à Bruxelles en 2019.


Les causes sont les suivantes :

  1. Vitesse très élevée (3x). (N.B.: impression visuelle, sans contrôle radar pertinent...)

  2. Non-déterminée (3x)

  3. Inattention durant manœuvre (2x)

  4. Inattention/Inconscience piéton (2x)

  5. Tentative de délit fuite avec la police (2x)

  6. Alcoolémie (1x)

  7. Malaise (1x)

  8. Suicide (1x)

  9. Conduite dangereuse (1x)

  10. Mauvaise conduite/équilibre de la moto (1x)

  11. Mauvaise conduite/équilibre de la trottinette (1x)


On peut donc dire que 85% des accidents mortels survenus en 2020 à Bruxelles, ont certainement une autre origine qu'une vitesse excessive...


Ceci est une nouvelle confirmation du fait que le risque zéro n'existe pas, et que l'objectif annoncé est utopique...


5. On vous ment lorsque l'on vous affirme que le plan de mobilité bruxellois "Good Move" a reçu l'approbation d'une majorité des habitants de la capitale!


  • L'enquête réalisée sur le sujet par les instances de la région, destinée à valider le projet, a récolté un peu plus de 8.000 réponses, ce qui déjà est extrêmement faible. Environ 51% des répondants se sont dits "favorables "à ce plan, soit un plus de 4.000 personnes... Rappelons que la région bruxelloise compte environ1.200.000 habitants! Donc en quoi cette enquête est-elle représentative de l'opinion générale?

  • Notre enquête sur le 30km/h généralisé a enregistré 17.862 réponses (vs 8.000)! A la question : "Avez-vous entendu parler du plan Good Move ?", seuls 36,8% des répondants l'ont fait par l'affirmative! Une simple règle de trois va montrer que si seulement 36,8% des habitants de la RBC ont entendu parler du plan « Good Move », les avis favorables à ce plan n’émanent que de 26,9% à 33,1% de la population de la Capitale. Par ce petit jeu « Bruxelles-Mobilité » impose donc à l’ensemble des citoyens un plan qui n’est connu et approuvé que par un quart, voire un tiers d’entre eux.

6. On vous ment quand on vous dit que les SUV sont plus lourds et plus polluants qu'une voiture "normale"!

  • Les autorités confondent "SUV" avec "gros 4 x 4"! Voici la vraie signification de "SUV" ici en Europe:

Au départ l'acronyme SUV signifiait "Sport Utility Vehicle". Il désignait une catégorie de véhicules vendus sur le marché américain, qui étaient le plus souvent des véhicules "Tous Terrains" (4 x 4 et pickups).


Cependant lorsque ces trois lettres traversèrent l'Atlantique ou le Pacifique, elles furent récupérées par Nissan qui eut l'idée de l'utiliser pour qualifier un nouveau type de véhicule, destiné principalement à être urbain. Le Nissan Juke était né! Calibré entre la berline traditionnelle, le break et le 4x4, il avait simplement été relevé de 3cm, pour offrir une meilleure visibilité à son conducteur dans le trafic et une meilleure accessibilité. Rien de plus. Son succès fut fulgurant, à tel point que tous les constructeurs emboîtèrent le pas à Nissan pour produire à leur tour, toute une gamme de véhicules légèrement rehaussés, tout simplement!


Pas plus lourds ou plus larges ou plus longs. Simplement rehaussés.


Dans les gammes proposées, on retrouve de tout, même de très petits modèles (Suzuki, Mini), des modèles électriques, des breaks, des berlines ou des familiales.


Alors comment peut-on affirmer que "les SUV consomment 9% de plus qu'une berline au confort équivalent"? Cela n'a évidemment aucun sens, vous en conviendrez!


Et pourquoi "plus lourds"? Une Telsa pèse plus de 2 tonnes et un SUV Suzuki Grand Vitara seulement 1.215kg... Alors qui est lourd?

Comentarios


bottom of page