top of page

L’ASBL Mauto Défense lance une grande enquête sur la mobilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Communiqué de Presse du 28 février 2021 – 23 :00

Le Plan régional de mobilité pour la Région de Bruxelles-Capitale définit les grandes orientations politiques dans le domaine de la mobilité. Ce plan soumis à une consultation publique a été approuvé en 2020.


Malheureusement, les personnes à mobilité réduite et a fortiori les personnes handicapées, n’ont pas été prises en considération en tant que telles dans ce Plan, ni dans la consultation publique. Selon l’AVIQ (Wallonie familles santé handicap – Fédération Wallonie-Bruxelles) les personnes à mobilité réduite (PMR) représentent plus de 40 % de la population belge, et les personnes handicapées représentent plus de 15% de la population. Dans la Région de Bruxelles-Capitale on peut donc estimer leur nombre (PMR + personnes handicapées) à plus de 400.000.


Les nouvelles mesures prises par Bruxelles-Mobilité pour réorganiser la mobilité dans la Région, déclenchent aujourd’hui de nombreuses réactions et contestations parmi les PMR, liées au fait d’une complication de leur mobilité et d’un manque de considération de leurs problèmes, sans solution adéquate proposée. D’autant plus que pour une majorité de PMR, la voiture est l’unique moyen de déplacement qui minimise leurs astreintes, en évitant de longs déplacements contraignants vers les transports en commun, les attentes éreintantes, l’inconfort et l’inadaptation des véhicules publics à leurs difficultés.

L’ASBL Mauto Défense souhaite pallier cette carence.


Elle lance une enquête publique auprès des PMR de la Région de Bruxelles, et auprès de ceux qui sont également amenés à se rendre dans la Région de Bruxelles pour différentes raisons (professionnelle, médicale, sociale, culturelle, administrative, etc.).


L’objectif de cette enquête est, au départ d’un état des lieux, de mieux comprendre les attentes et les besoins des personnes à mobilité réduite (PMR). Et à partir de là, proposer des améliorations pour la mobilité des PMR.


Cette enquête par questionnaire est administrée sous la forme d’une consultation par internet des personnes à mobilité réduite. Elle sera accessible en ligne du 1er mars au 18 avril. Cette enquête est anonymisée, les résultats seront présentés dans des tableaux de statistiques agrégées.


Le questionnaire est accessible dès maintenant en suivant le lien:

L’ASBL Mauto Défense défend les automobilistes et les motards. Elle gère également le groupe Facebook « L’automobiliste en a marre » (38.500 membres à ce jour).

Comentarios


bottom of page