top of page

Maureen écrit à Elke van den Brandt, ministre de la mobilité à Bruxelles


Voilà ma lettre à la ministre de la (im)mobilité. Ca ne servira probablement/évidemment à rien, mais ca défoule:

Chère Elke,

Comment ça va ? la vie ? pas trop dure ? À mon avis, ça doit être le rêve chez toi.


Tu conduis tes enfants à pied ou à vélo à l’école, même chose pour aller au boulot ?

Tu as des horaires flexibles, tu peux travailler de la maison aussi surement. Ou tu n’as pas d’enfant ? Pas d’horaire ?

Parce que je te propose d’échanger nos vies, que tu voies un peu ma réalité, que tu la vives et que tu constates à quel point ma qualité de vie se détériore grâce à toi. Et pas seulement la mienne, mais celle de toute ma famille.


Et tu vois cette réalité, ce n’est pas seulement la mienne, c’est celle de beaucoup de familles.

Parce que tu vois, Elke, le petit peuple, celui pour qui tu décides unilatéralement ne jouit pas de tous les privilèges que tu as. Non...


Fou, ça, hein ?! Grande nouvelle pour toi surement.

Laisse-moi t’expliquer. Et je te tutoies hein, parce que échanger nos vies, ça va nous rapprocher. Et là peut-être que tu comprendras que TA réalité n’est pas la mienne, ni celles de milliers de gens.

D’abord, je suis maman de 4 enfants, entre 9 et 20 ans, et mère d’accueil aussi, parce que tu vois, je fais quelque chose pour la société aussi, je contribue à ma façon, je PENSE aux autres (retiens bien ça, Elke, le concept de TENIR compte des autres, PENSER aux autres, ça peut être utile quand on représente une population, quoique avec ton score, pas sure que tu représentes grand monde, mais c’est un autre débat – démocratique. Le mot est lâché, page 326 du petit Robert, va voir...).

En fait, on est une famille recomposée: j’ai eu 2 enfants et puis je me suis séparée.

Et déjà là, tu vois, mauvais idée, parce que cette réalité-là, elle ne rentre pas dans tes plans. Parce que tu constateras, Elke, quand tu vivras ma vie, que quand on se sépare, et bien.. on doit PENSER aux autres, TENIR compte d’eux (tu vois le concept dont je te parlais plus haut, retiens le bien).

Donc comme j’habite Uccle et que mon ex-mari est à Overijse, il a fallu trouver une école entre les 2. À Watermael par exemple.

Après, j’ai refait 2 enfants. Là aussi, tu verras, mauvaise idée. Parce que eux aussi doivent aller à l’école. Et là, tu vois, Elke, on a PENSÉ à toi, on s’est dit ‘ce serait bien que notre fille puisse aller à l’école à pied, surtout une fois que les 2 grands seront plus indépendants, moins de trafic, plus de qualité de vie’.

Donc on l’a inscrite à 2 minutes à pied de chez nous, à Uccle dans une école néerlandophone (parce que mon mari est néerlandophone, comme toi. Tu vois tous les points communs qu’on a ?

Tof hein ! Vraiment tu vas kiffer notre échange, tu devras même pas parler le français à la maison).


Sauf que tu vois, Elke, dans MA réalité, ben, non... parce que elle était sur la liste d’attente, en première position (en « Pole position » tu vois, comme sur le circuit de Francorchamps.. ah non, pardon, t’aimes pas les bagnoles) et elle a pas eu la place.

Alors c’est vrai, mauvais choix encore, on a joué la carte de la facilité, je plaide coupable, on l’a mise dans une école néerlandophone… à Watermael.

Et bon, la quatrième, je te laisse deviner où on l’a mise. Oui, encore, à Watermael, on exagère, je sais. Mais tu vois, parfois, on préfère se faciliter un peu la vie.

Et là, je t’entends penser très fort que Watermael, c’est pas si loin de Uccle finalement, un bois qui les sépare. Le bois de la Cambre, celui que les écolos/Groen comparent à Central Park à New York.

T’es déjà allée à New York, Elke ? Et t’as pris le métro là-bas ? Parce que quitte à comparer le Bois de la Cambre à Central Park, on ne comparerait pas les ramifications du métro aussi? La comparaison fâche un peu là tout de suite, non ?

Donc pas si loin, en vélo… sur une piste cyclable, avec une gamine de 9 ans, qui a fini sa journée, avec son cartable sur le dos. Qui se tape la chaussée de la Hulpe de la place Wiener à l’hippodrome avec ses gambettes.

Easyyyyy !

Mais, mais.. il y a des vélos électriques et même des primes me diras-tu. On est 7 dans la famille, alors question budget pour les vélos électriques mêmes avec la prime.. comment te dire ? Non, je ne dis rien, je te laisse faire le calcul.

Et puis, des sous, ben on n’en a plus trop.

Tu sais pourquoi ? On a acheté une nouvelle bagnole.

Forcément, l’ancienne diesel (j’ose à peine l’écrire.. ), qui roulait encore très bien, on l’a baquée, vu qu’en 2021 avec les nouvelles normes, on ne pourrait plus l’utiliser. On s’est sentis pas trop bien, de devoir mettre à la casse (ou plutôt surement l’envoyer en Afrique, parce que là, le diesel, il pollue pas, c’est la magie du climat) une voiture qui n’avait aucun problème. Ça nous a un peu fait penser à de la surconsommation.. tu sais, où tu achètes alors que ça fonctionne encore super bien ;

Pas très écolo, si ?

Et puis, comme on PENSE aux autres, on TIENT compte des autres, qu’on a des enfants, qu’on veut un peu préserver la planète, moins polluer (tu saisis le concept, là je suis sure), on a fait un truc que tu vas adorer : on a acheté une hybride.

Même si t’es pas trop branchée bagnoles, les hybrides tu maitrises je suis sure. Tu sais que ça se recharge quand on freine (et c’est sûr que à Bruxelles, grâce à toi, elle est à 100% tout le temps la nôtre).

Donc je disais on n’a plus beaucoup de sous, pas seulement parce que on a acheté une hybride qui coûte plus cher qu’une voiture standard mais aussi parce que la taxe de roulage de notre hybride, elle est plus chère que la Diesel qu’on avait avant.


Tu le savais ça, Elke ?


Tu m’expliques la logique écolo/groen derrière? Ou t’as pas le temps ? T’es trop occupée à peindre des pistes cyclables, ca te donne bonne conscience, là tu fais un truc de OUF pour le climat ! Tu changes le monde, tu nous sauves de la pollution. Et heureusement qu’il y en a des pistes cyclables.


T’imagines si je devais prendre le RER ? (ah non y en a toujours pas).

Le bus ? (ah non, il est dans les embouts), le train (T’es surement la queen des transports en commun, tu me fais mon trajet Uccle (maison)-Watermael (école)-Gosselies (boulot), un petit itinéraire facile et rapide?

Je commence à 8h30 à Gosselies et je termine à 16h, la garderie termine à 18h et les enfants doivent se coucher à 20h, histoire d’avoir leurs heures de sommeil. Ou plus tôt peut-être, ca dépend de l’heure à laquelle tu vas les lever pour les conduire à l’école et être à l’heure au taf.. La voiture hybride elle se paie pas toute seule non plus! )

Alors, oui si on réduit le nombre de bagnoles, on réduit les embouteillages. Tu l’as dit, et c’est mathématique ;


Mais tu as dit aussi qu’il fallait s’interroger sur la raison pour laquelle la population, les gens de base comme nous, qui travaillons, avons des enfants, des horaires à respecter, se déplace.

Là, je te les donne mes raisons. Et j’ai pas ma boule de cristal, mais je pense que je dois pas être la seule avec cette vie là. Mais je peux me tromper évidemment, peut-être que les navetteurs, ils adorent prendre leur bagnole, être à l’arrêt, passer des heures coincés dans les bouchons. Ils préfèrent ça à des transports publics efficaces, rapides, fiables, écologiques (d’ailleurs tu les vires quand les vieux bus puants pour les remplacer par des électriques, charité bien ordonnée commence par soi-même il me semble ? ah oh, ou c’est trop cher ? t’as pas de sous non plus ? )

Tu as aussi dit que :

Nous ne devons plus opposer les usagers de certains modes de transport à d’autres, mais donner une place légitime à chacun

Disons qu’en supprimant des bandes de circulation (la nuit en général, on se réveille et hop, magie magie on passe de 2 à 1 bande), ça ne donne pas trop l’impression que les voiture sont encore leur place tu vois. Mais je sais, ça doit être ma sensibilité exacerbée qui me fait monter dans les tours (elle est bonne celle-là, hein ? ).

Ah mais je t’entends d’ici… la solution, c’est le télétravail !

Oui oui. m’enfin, même en télétravail, mes gosses, je dois aller les conduire.. à Watermael. Mais ça c’est un détail, pour le reste, je compte sur toi, tu vas négocier avec mon employeur, être responsable de centres de formations et ne pas y être quand les formations ont lieu, ca va les enthousiasmer ! Je vais même abuser un peu, tu peux contacter ton pote Ben Weyts, et lui expliquer que mon mari fera du télétravail à partir du 1er septembre ?

Pour ce qui est des cours pratiques, en ligne c’est hyper pédagogique, je suis sûr qu’il verra le côté écologique.


Du coup, même les élèves pourront rester chez eux. Si c’est pas génial. Oui, t’es carrément géniale en fait !

En tous cas, je me réjouis du plan Good Move (en lisant le nom, je me dis que tu dois pas maitriser totalement l’anglais pour l’avoir appelé comme ça..), qui va permettre de créer des quartiers paisibles et de diminuer le trafic. Toi aussi, tu as de l’humour ! En supprimant des bandes sur les grands axes, et en n’offrant pas de solution autre que le vélo ou la taxe pour les navetteurs (révolutionnaire ça, personne avant n’avait pensé à taxer ! Je dis Bravo, vraiment, quelle créativité !), tu penses qu’ils vont faire quoi les automobilistes ? Aller où ?


Allez, je te laisse réfléchir.

Courage !

Et du courage il t’en faudra, repose-toi bien pendant les vacances, entraines toi, fais du vélo, parce que Uccle – Gosselies, tous les jours (ah parfois je dois aller à Liège, mais c’est pas un problème pour toi non plus ça, le vélo c’est ton kif), ca va pas rigoler tous les jours. Alors vraiment, vraiment, je suis super impatiente de te voir le 1er septembre chez nous, j’ai hâte, tu peux pas imaginer !

Surtout ne réponds pas à cette lettre, garde ton énergie pour les trajets en vélo avec mes enfants, et gérer la plus jeune parce que elle devra changer d’école en septembre : pas possible de la laisser avec ses copains à Watermael, faut que j’arrive à l’heure au boulot pour le garder et payer mon hybride...


Donc économise-toi bien.


Et puis bûche tes 1001 FAÇONS DE CIRCULER À BRUXELLES SAUF EN AUTO.


Y a du taf ! Tu vas en avoir besoin…

631 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page