top of page

On a compté 10 millions de bips sur les compteurs de vélos. Intox?



Comment tenter de faire avaler des couleuvres aux honnêtes citoyens?

Réponse: en annonçant d’une manière tonitruante que les compteurs "vélocipédiques et trottinettiques" ont "bipé" 10.000.000 de fois à Bruxelles depuis presque un an.

Mais que représente réellement ce chiffre?


Il y aurait au moins 18 bornes de comptage à ce jour dans Bruxelles. Certaines très proches les unes des autres : rue de la Loi (2 bornes), avenue des Arts, avenue F.Roosevelt (2 bornes) et boulevard Général Jacques.

Un certain nombre de vélocipédistes et trottinettistes vont donc passer pour un trajet devant 2 ou plusieurs bornes, et être comptés autant de fois. Il est aussi cocasse de constater que l’accroissement du nombre de passages comptés en un an, est principalement dû à l’accroissement du nombre de bornes de comptage et non pas nécessairement au nombre de cyclistes. C’est simple : un même cycliste va faire biper plusieurs bornes sur son trajet, et au plus il y aura de bornes, au plus il bipera pour ce trajet unique...

Dès lors, à combien peut-on estimer le nombre de cyclistes quotidiens à Bruxelles ?


Les vélos n'étant pas immatriculés, il est impossible de les dénombrer objectivement. Toutefois, on peut faire une estimation raisonnable à partir des compteurs.

10.000.000 de passages en 10 mois représentent 1.000.000 par mois. On est en droit d'estimer qu'approximativement 150 Delivero et Uber (+ les autres) passent chaque jour au moins 50 fois devant des compteurs. Cela fait environ 225.000 bips par mois.

Reste +/- 775.000 bips.

Un cycliste quotidien passe devant (en moyenne) 4 compteurs par jour. S’il roule 5 jours par semaine, cela fait 20 bips/semaine ou 80 bips/mois.


Donc 775.000 divisé par 80 = 9687 deux roues. Soyons de bon compte et arrondissons à 10.000.

Ce chiffre de +/- 10.000 cyclistes/trottinettistes quotidiens, recoupe d'ailleurs toutes les informations et autres estimations disponibles.


Si ce nombre n'est certes pas négligeable, il reste anecdotique par rapport au nombre de voitures qui circulent journellement dans la région capitale...

A combien peut-on estimer ce nombre de voitures ?


Si on plaçait 18 compteurs de passage des voitures dans Bruxelles on arriverait largement à plus d’1.000.000 de bips par jour.

Et si Bruxelles Mobilité parle de l'augmentation du nombre de cyclistes à Bruxelles (7%?), quel est l’effet de Good Move sur le nombre de véhicules motorisés dans Bruxelles?


Curieusement les derniers chiffres faciles à trouver, sont ceux de l’IBSA datant de 2020. L’IBSA dénombrait 627.188 véhicules motorisés dans Bruxelles.

Pour les années suivantes, il est très difficile de trouver des chiffres fiables. Néanmoins on trouve, en grattant un peu les statistiques de STATBEL. Elles dénombrent au 1 août 2023 642.289 véhicules à Bruxelles, soit une augmentation de 2,4%.


Grâce à GOOD MOVE, le nombre de véhicules motorisés dans Bruxelles s’est donc accru de 2,4%. On nous affirme pourtant qu'un vélo dans la circulation, c'est une voiture de moins! Si tel était le cas, nous aurions dû assister au contraire à une baisse du nombre de voitures équivalent à l'augmentation du nombre de vélos soit -7%... Curieux, non?


A la lecture de ce qui précède, qui avalera encore les couleuvres de Madame Van Den Brandt ou de Monsieur Maron, lorsqu'ils se gaussent d'un chiffre de 10 millions de "bips" ?


Komentar


bottom of page