top of page

VIAS et les chiffres concernant les distances de sécurité: une belle blague!


Nos "amis" de VIAS ont "observé" 4 millions de voitures et 400.000 camions et autobus (excusez du peu!), pour arriver à une conclusion nette et sans appel: 6 conducteurs sur 10 sont des dangers publics!


Vu qu'on ne sait pas si ces 60% se rapportent à ceux de l'étude ou au nombre total de véhicules immatriculés en Belgique, cela donne dans les différents cas:


  • Si ce sont 6/10 sur 4,4 millions de véhicules, cela fait 2,64 millions de conducteurs.

  • Si ce sont 6/10 sur +/- 7 millions de véhicules (nombre total des voitures, camions et bus roulants en 2022), cela fait 4,2 millions de conducteurs.

Bref , dans un cas comme dans l'autre, on se demande comment le bon peuple ose encore se regarder dans une glace le matin!


Une fois de plus cet organisme, largement subsidié par l'Etat fédéral (plus de 5 millions €/an), présente des chiffres dont il ne donne aucune indication sur la manière pratique via laquelle ils ont été obtenus...


Par contre, plutôt que de défendre les automobilistes, VIAS s'échine à en dresser un portrait aussi noir que possible (il faut comprendre: c'est son fond de commerce!). Bien sûr, le ministre Gilkinet saute sur l'occasion pour annoncer des contrôles de toutes sortes sur la problématique, et ce, dès 2024. On se demande ce qu'il trouvera encore à contrôler après cela?


Mais on le sait, l'objectif est clair: dégoûter le peuple d'encore utiliser une automobile, tout en faisant rentrer un maximum d'argent dans les caisses...


On remarque également l'empressement que met la quasi totalité des médias à relayer ces "études", sans se préoccuper le moins du monde d'en vérifier la véracité.

"Le Soir" annonce en titre "VIAS pointe le comportement de 60% des automobilistes", en extrapolant implicitement le chiffre aux 7 millions d'usagers, alors que VIAS semble plutôt opter pour les 4,4 millions de véhicules "observés". La RTBF annonce elle à midi ce 27/12: "Selon une étude de Vias faite sur 400.000 (!) véhicules, 60% des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité".


C'est donc la confusion la plus totale!


Ces mêmes médias refusent par contre de publier les résultats des enquêtes présentées par Mauto Défense, qui elles pourtant, fournissent toutes les données sociologiques et les marges d'erreur des réponses aux questionnaires (toutes lisibles sur notre site internet mautodefense.org).


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page