Home

Non au plan Good Move à Jette

Aidez-nous, vous-aussi

Pétition publiée le:

lundi 10 octobre 2022

Mme La Bourgmestre, 

Depuis le début du lancement du plan Good Move, aussi paradoxalement nommé "plan apaisé", force est de constater le fiasco total et les tensions qui en découlent dans nos quartiers Jettois au fur et à mesure de son implémentation. 

Ces tensions sont telles qu'elles opposent aujourd'hui sauvagement cyclistes et automobilistes, entre autres, et ce avec une violence qui montent en escalade entre les partisans et opposants de ce plan. 

Nous dénonçons une politique écologique punitive à l'encontre des automobilistes qui paient le prix fort et symbolique à tous les niveaux avec ces aménagements outranciers et complètement déconnectés de la réalité de vie des Jettois. Nous dénonçons les dérives et les conséquences de ce plan qui génère au final un trafic routier plus important dans nos rues, des embouteillages suite au détours interminables et forcés par les sens insolites de ce nouveau plan de circulation, et de facto, une pollution concentrée dans nos quartiers pour en aérer d'autres sans parler des pertes de temps et d'argents inhérents à ces aménagements. Somme toute, ces mesures sont non seulement contre-productives mais surtout aux antipodes des finalités initialement visées par ce plan !

Nous, habitants de Jette, sommes directement impactés et pénalisés par ces mesures aussi extrêmes qu'aberrantes. Celles-ci ne répondent ni aux besoins des habitants, ni à la réalité de vie d'une majorité écrasante de Jettois y compris des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des commerçants, des indépendants, des parents de familles nombreuses, des véhicules de secours, des personnes qui n'ont pas le loisir ni la santé pour se rendre sur leur lieu de travail à deux roues ou encore de télétravailler !

Nous disposons de suffisamment d'espaces verts au sein de notre commune de Jette ainsi que des lieux de rencontres aussi riches que conviviaux que pour fermer nos rues par des blocs en bétons sauvagement installés invoquant par là des quartiers "paisibles et aérées" pour justifier l'inacceptable ! Nous refusons de créer au sein de nos quartiers des guettos "verts" avec une certaine idée de la cité, loin de toute mixité sociale et du respect de la dignité des habitants des quartiers concernés. 


Nous demandons le respect de chaque choix de mobilité et la non imposition d'un plan non concerté mis en place avec un tel mépris de la population Jettoise et de l'intérêt général . 

Aussi, par la présente, nous vous demandons : 

1/ la suspension immédiate de ce plan Good Move ainsi que la levée des bloc de plantes et/ou bétons sauvagement installés au bout de nos rues et la réouverture de la circulation de celles-ci. 

2 /un moratoire sur ce plan good move jusqu'au retour d'un véritable apaisement avec la population

3/une concertation locale avec les principaux concernés à savoir les habitants des quartiers visés, et ce, selon un calendrier clairement établi -à la portée de tous- et selon une communication en toute transparence et à l'abri de tout copinage politique. 

4/une évaluation indépendante de toute couleur politique redonnant la pleine parole et pouvoir d'action aux citoyens de Jette. 

5/ un respect de la population et la considération des réalités de vie des jettois loin du mépris réservés par les élus Groen/Ecolos

6/ une réaction immédiate de la majorité et de l'opposition et un positionnement clair de chaque formation politique qui siège au sein du collège communal en vue de voter en toute bonne conscience aux prochaines élections législatives et communales en 2024. 

En attendant cette échéance et la levée imminente de ce plan "non apaisé", nous resterons vigilants et attentifs aux prochains conseils communaux et ne manquerons pas de poursuivre notre devoir d'interpellation citoyenne jusqu'au retour d'une véritable démocratie participative et respectueuse de la population. 

Comité des habitants de Jette