Home

Enquête over de mobiliteit van personen met beperkte mobiliteit in het Brussels Gewest.

Du 

samedi 27 février 2021

Au

mercredi 28 avril 2021

503

Participants

L’enquête publique organisée par « Bruxelles-Mobilité » pour l’approbation du plan de mobilité « Good Move » n’a pas examiné la problématique des personnes à mobilité réduite (PMR). Or dans la Région plus de 400.000 personnes sont PMR. Aucune question de cette enquête publique ne les concerne explicitement. Aucun critère ne permet d’identifier leurs points de vue dans les réponses aux 12 questions ambiguës de l’enquête. Elles placent en porte-à-faux la personne qui doit y répondre, en lui soumettant par exemple deux propositions antinomiques dans la même question.


Le texte du plan « Good Move » aborde ensuite la mobilité dans Bruxelles, évoquant parfois les PMR. Ils se voient décerner des vœux pieux, basés sur des cas de figure stéréotypés par rapport à ce que pourraient être leurs attentes. Bruxelles-Mobilité a donc clairement fait l’impasse sur ces 400.000 personnes et sur leurs retours d’expérience dans les problèmes de mobilité qu’elles rencontrent, en se contentant de postuler sur des poncifs.

Pour pallier la carence de « Good Move », l’ASBL Mauto Défense a lancé une enquête ayant pour objectifs au départ d’un état des lieux, de mieux comprendre les attentes et les besoins des personnes à mobilité réduite dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a été réalisée avec l'aide de sociologues compétents dans le domaine des enquêtes, membres de notre équipe, qui ont supervisé et coordonné ce travail.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Lire le rapport complet de l'enquête de Mauto Défense:
Enquête PMR - Rapport complet
.pdf
Download PDF

Lire la synthèse du rapport de l'enquête de Mauto Défense:
Enquête PMR - Synthèse
.pdf
Download PDF