top of page

BX1 et le sondage Ipsos. Mail envoyé au rédacteur en chef J.-J. Deleeuw

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Cher Monsieur Deleeuw,


En date du 8 février, vous avez publié sur votre site Internet un article rapportant le résultat d'une enquête réalisée par l'institut IPSOS, commandé par Partena Professional.

Il concerne le mode de déplacement des Bruxellois sur le chemin domicile-Travail.

Nous avons étudié ce "sondage" en profondeur, et nous vous livrons ici nos conclusions.


Il appert que ce sondage paraît avoir été fait avec une certaine "légèreté" scientifique, et que donc votre titre "Sept Bruxellois sur dix...." est trompeur.


Nous comprenons que votre rédaction ait sans doute pensé que, vu la réputation de l'institut IPSOS, les conclusions de l'enquête étaient fiables, sans avoir investigué davantage. C'est la raison pour laquelle, nous vous demandons de publier une rectification en renvoyant vos visiteurs vers notre site internet (https://www.mautodefense.org/news/l-enqu%C3%AAte-ipsos-partena-professional-sur-la-mobilit%C3%A9-durable-une-vaste-plaisanterie), où figure l'explication détaillée par laquelle nous arrivons à notre conclusion: cette enquête manque singulièrement de rigueur scientifique.


Nous profitons de l'occasion pour vous mettre en garde contre les "sondages" publiés régulièrement par Bruxelles Mobilité, qui balance des pourcentages fantaisistes, qui, comme par hasard, vont toujours dans le sens de sa politique.


Nous vous avons aussi envoyé en son temps, un CP qui démontait l'enquête "citoyenne" du Ministre Gilkinet sur la sécurité routière, tout autant fantaisiste!


Tout ceci mérite votre attention, afin que votre rigueur éditoriale ne pâtisse pas de "fake news" ou à tout le moins de très grosses approximations, que vous communiquent les autorités.


Très cordialement,


Lucien Beckers

544 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page