top of page

Elections 2024, pour qui voter?

De plus en plus de nos abonnés nous demandent pour qui voter aux prochaines élections de juin 2024.


La réponse à ces questions n'est pas simple, car même au sein des partis, la mobilité fait débat!


La règle numéro 9 de notre groupe dit ceci:

Communications politiques: Nous ne publions pas de communiqués ou de posts liés à un parti politique. Nous tenons à notre neutralité.


Nous ne sommes donc liés à aucun parti, mais nous connaissons nos ennemis, que les choses soient bien claires!


Nous devons donc tenter de vous donner les éléments de base qui vous aideront à faire votre choix, tout en gardant une certaine distance qui doit préserver au mieux notre neutralité.


Notre combat est celui qui consiste à défendre les automobilistes et les motards. Il y a donc clairement des mouvances qui nous sont hostiles, et ce sont celles-là que nous vous demandrons de combattre. Mais votre choix reste bien sûr totalement libre, et doit être fidèle à vos opinions!


Ensuite, il faut évidemment se méfier des belles promesses, qui n'engagent que les candidats qui en sont les auteurs. Il est évident que le sujet peut être soit un apport de voix, soit un piège éliminatoire.


Notre groupe et notre ASBL rassemblent un nombre important d'électeurs, qui peuvent peu ou prou influencer le résultat des votes. Nous devons donc être prudents et ne pas nous précipiter dans un premier temps pour proposer des options, même si elles nous parraîssent faire preuve de bon sens.


Le principe que nous pouvons cependant mettre en haut de la liste, est de tout faire pour tenter de pousser les candidats Ecolo en dehors des constitutions des différentes majorités.


Cela peut sembler être une évidence, mais le sytème électoral belge est tel, qu'il suffit d'obtenir un pourcentage entre 15 et 20%, pour se retrouver à la table des négociations. Nous sommes actuellement les victimes de ce système, car les partis verts n'avaient pas dépassé 20% des suffrages lors du dernier scrutin, et pourtant ils sont partout aux commandes...


Le dernier sondage (Le Soir - décembre 2023) donnait encore près de 17% pour Ecolo! Vous êtes donc prévenus!


Pour vous aider à faire vos choix aux différents niveaux de pouvoir (Européen, fédéral, régional et finalement communal), nous sommes en train actuellement, de préparer un questionnaire qui posera les questions qui fâchent ou qui divisent, et qui seront envoyées à tous les partis, ainsi qu'à quelques individualités en vue dans le monde politique du pays.


Il ne faut pas non plus perdre de vue que, pour émettre un vote utile, il convient de tenir compte des rapports de force, et des coalitions possibles entre les différents partis. Pour cela il est important pour chacun d'entre vous de se documenter en amont. Il vous est aussi loisible de sélectionner l'un ou l'autre candidat qui vous semble le plus proche de vos idées, quelque soit sa couleur.


Même si nous sommes conscients que les sujets à traiter sont nombreux (sécurité, pensions, santé, etc.),il va de soi que le thème unique de notre sondage sera la mobilité, vous vous en doutez!


Une fois les questionnaires complétés, nous en publierons les résultats.


A vous ensuite de faire vos choix...


Encore un peu de patience, donc, mais sachez que nous prenons le problème à bras le corps.


227 vues
bottom of page