top of page

La Charte de Mauto Défense destinée à vous éclairer sur les candidats aux communales!

Dernière mise à jour : 16 août




Nous avons rédigé une charte de dix points qui est proposée aux candidats aux prochaines élections, dans les 19 communes de la région bruxelloise.

Nous vous confirmerons avant le 13 octobre, le nom des individualités ou des listes qui auront signé le document.

En voici le texte:


La charte de mobilité de Mauto Défense.


Les candidats aux prochaines élections communales, signataires du présent document, marquent leur accord sur les 10 mesures suivantes, pour restaurer une mobilité efficace à Bruxelles:


1.   Refuser toute alliance de majorité avec le parti Ecolo/Groen, sauf si aucune alternative n’existe.

2.     Dans l’éventualité d’une alliance inévitable avec Ecolo/Groen, refuser formellement de lui attribuer l’échevinat de la mobilité ou celui des travaux.

3.     Refuser tout diktat de la région bruxelloise qui imposerait d’une manière ou d’une autre, la mise en place du plan Good Move dans leur commune.

4.     Sauf objection budgétaire majeure, imposer dans les cahiers des charges des travaux de voirie, de pratiquer un horaire 7/23 sur 6 jours, afin de travailler 90h/semaine et de réduire ainsi de plus de moitié, les entraves à la circulation.

5.     Ne pas cautionner la mise en place d’un plan de mobilité communale, sans avoir recueilli l’approbation des riverains des quartiers concernés, via une procédure de consultation populaire la plus large possible (incluant entre autres, les associations de défense des automobilistes). Si un tel plan avait été préparé ou décidé par la majorité sortante, ils s’engagent à le (re)soumettre à la population pour approbation.

6.     Arrêter la politique de suppression de places de stationnement.

7.    Refuser d’imposer des redevances de stationnement qui dépassent 3€/heure, offrir au minimum 1/4h gratuit partout, et une heure gratuite le samedi dans les quartiers commerçants, et enfin, dans les rues sans commerce, supprimer les zones bleues voisines d’arrêts de lignes de transport en commun, pour en favoriser l’usage.

8.  Garder la limite de 50km/h sur les voies structurantes, et la réinstaurer aux endroits qui ne présentent pas de danger objectif et chiffré.

9.  Maintenir ou restaurer les voies de pénétration dans la région de Bruxelles-Capitale, et notamment : A12 – E40 - avenue Charles Quint – chaussée de Waterloo- avenue Van Praet – viaduc Herman Debroux.

10. Contrôler la conformité des dispositifs ralentisseurs, et assurer les         remises aux normes de ceux qui n’y répondent pas.




1 544 vues0 commentaire

Comments


bottom of page