top of page

Lettre du groupe PMR.MD contre le projet Toison d'Or


Nous, groupe de PMR, sommes contre ce projet de la Région Bruxelloise visant à réaménager le site sis entre l'avenue de la Toison d'Or et le boulevard de Waterloo.


Nous avons pris connaissance de ce projet de réaménagement de l'avenue de la Toison d'Or et du boulevard de Waterloo, tel qu’envisagé par la Région de Bruxelles-Capitale dans sa demande de permis n° T924/2019 et soumis à l’enquête publique du 27 janvier 2021 jusqu’au 25 février 2021. Soi-disant « les futurs Champs Elysées de Bruxelles » ...


Non seulement nous découvrons que ce projet n’est pas à la hauteur des attentes, mais, pire, qu’il va aggraver la situation existante en termes d’accessibilité et particulièrement celle des PMR, de sécurité et tout simplement de qualité de vie dans les quartiers concernés mais aussi dans toute la Ville de Bruxelles.


Il est triste de constater que la Région n’a absolument pas tiré enseignement des erreurs commises lors de l’aménagement irréfléchi du piétonnier du Centre-Ville, qu’elle semble aujourd’hui prête à les commettre à nouveau en ne tenant nullement compte des plaintes des PMR par rapport à ce piétonnier ! Devrons nous avoir encore une partie de NOTRE ville inaccessible ? …


Nous sommes à bout !


Nous contestons fermement ce projet qui laisse à nouveau sur le carreau une partie de la population.


Vos projets toujours très beaux sur papier glacé nous sidèrent.


Où sont les emplacements de parking PMR en face des commerces ?


Pensez-vous que votre beau pavage en kaléidoscope sera empruntable par les moins voyants, les personnes ayant eu un AVC, les personnes âgées, … ?


Ne réalisez-vous pas que vos belles esplanades sont tout simplement infranchissables pour nombre de PMR ?


Quand réaliserez-vous qu’il vous faut demander à un groupe de PMR lambda et non a des associations PMR subsidiées et acquises à votre cause la faisabilité de vos projets pour tenir compte des besoins minimas d’une partie de la population ?


En attendant nous nous opposons à ce projet et demandons à être entendus lors de la future Commission de concertation.


Bruxelles, le 20 février 2021.


Pour PMR.MD,

Chartier Isabelle.


bottom of page