top of page

Nos amis de DRP interpellent le conseil communal de Schaerbeek

Nos amis de DRP (Pour le Droit de Rouler et de Parquer) interpellent le conseil communal de Schaerbeek, à propos du nouveau plan de mobilité qui est en gestation.



Chers Bourgmestre et Echevins,

Chers Conseillères et Conseillers Communaux,


A Liège, il a aussi été question de "nouveaux aménagements cyclables".


Vu l'opposition massive, le Collège a démocratiquement organisé une consultation citoyenne et il y a eu 80% d’opposition.


Pas parce que les gens seraient anti-cyclistes mais pcq cet aménagement était irrationnel et préjudiciable.


Ici, av Princesse Elisabeth,c'est pareil !


"On" veut installer deux pistes cyclables en prenant de l'espace par la suppression du parking le long des trottoirs attachés aux riverains et requis pour la santé économique des commerçants.


Sachons qu'il y a DEJA une piste cyclable bi-directionnelle depuis la Place Elisabeth jusqu'au Blvd Lambermont, le long du chemin de fer, av Montplaisir, à 150 m de l'av Pr Elisabeth .voir ATTACHMENT


Elle est occupée à environ 10% de sa capacité comme indiqué sur le FLYER !


La STIB a (volontairement ?) omis de traiter cette donnée dans le dossier qui fut remis pour l'enquête publique.


Nous avons déjà attiré l'attention sur ce fait nouvellement découvert qui est "structurant " pour ce dossier


Quant à l'av Princesse Elisabeth, le nombre de cyclistes y roulant se situe entre 4 et 16 par HEURE dans chaque sens .


Même s'il y avait 2 ou 3 fois plus de cyclistes, ce serait 7 fois moins que les 200 à 300 4-roues qui circulent par sens et par heure entre la Gare et le Boulevard Lambermont.


CONCLUSIONS

  1. Aucune justification à la création de 2 pistes cyclables unidirectionnelles av Pr Elisabeth.

  2. Si on veut néanmoins augmenter la sécurité pour les très rares cyclistes, on peut considérer la solution de la mise en "voirie cyclable" (vélos mélangés aux voitures avec priorité des vélos, autorisés de rouler de front) de l'av Princess Elisabeth, évoquée dans la réclamation de DRP lors de la Concertation.

  3. Aucune justification, donc, pour supprimer des parkings pour voitures le long des trottoirs (en tout cas pour la partie entre la Gare et le Bvd Lambermont) qui, sont une importante composante de la qualité de vie des riverains et une nécessité pour les commerçants.

Comme la Bourgmestre et des Echevins de Schaerbeek semblent hésiter à décider une intervention du Collège auprès de la Région dans le sens justifié ci-dessus, afin que le STIB revoie sa copie en conservant ce parking, une initiative démocratique du Conseil serait alors de décider d'organiser une consultation citoyenne, comme à Liège.


Nous ne manquerons pas d'être très attentifs à votre réaction au présent mail et nous vous prions d'agréer l'assurance de toute notre considération.


Patricia Lewandowski

Déléguée locale


Jacques Deliège

Président

bottom of page