top of page

On vous promet l'enfer dans le Pentagone bruxellois!



Le nouveau plan de circulation "Good Move" dans le Pentagone bruxellois, sera mis en place le 16 août prochain. Automobilistes et motards, accrochez-vous!


Dans un article du Soir de ce 17/2, on peut lire en détail les nouvelles règles de circulation qui seront d'application, et des interview de Philippe Close (bourgmestre) et Fabian Maingain (échevin du commerce).


Mais le journaliste du Soir a lui aussi son avis:

"Le piétonnier n'est plus remis en cause"...

Ah! bon?


P. Close:

"Je n'ai pas peur (!) de dire que cela a un côté révolutionnaire... Le premier objectif, c'est le bien-être des usagers de la ville... ses habitants (il y en a encore?), ses travailleurs (en télétravail?), et des gens qui se rendent dans les commerces (de moins en moins!)".

Plus loin, il déclare:

"Aucun mode n'est exclu, mais il y a une priorité: d'abord les piétons, puis les vélos, les transports publics et (enfin!) la voiture individuelle".

De toute manière, il confirme que seuls 30% (chiffre tombé du ciel?) des habitants possèdent encore une voiture dans le Pentagone...


Ou encore:

"Le piétonnier a été un changement fort, une rupture. On est dans la suite logique".

La suite logique d'un échec déjà consommé, en somme!



Quant à Fabian Maingain, il déclare :

" Tout le monde (même à Tamanrasset ou à New Delhi, donc!) croit encore que les gens viennent faire leur shopping (?) en voiture! Alors que seulement 16% de chalands et 21% des travailleurs arrivent en voiture".

Si on se donne la peine de lire notre post sur la fiabilité des chiffres régulièrement balancés par les autorités, on est en droit d'être sceptique sur la justesse de ces pourcentages, sortis du chapeau de l'échevin...


Sur la matérialité de ce plan, nous avons le grand plaisir de vous en proposer quelques fleurons:

  • Filtres de circulation sur la rue Royale et rue Haute

  • Piétonniers installés rues Ravenstein, Montagne du Parc, Chêne, Etuve, Flandre, place de la vieille Halle Aux Blés

  • Principe des boucles dont la seule issue est la petite ceinture.

Bref comme le dit P. Close : "Amis automobilistes et motards, on veut vous faciliter les accès vers les quartiers commerçants et ...les parkings" ( pas en voirie où on continue à supprimer les emplacements, bien sûr!).


Bruxellois, dormez tranquille: les Wokistes veillent!

Comments


bottom of page