Poids-lourds en ville

Home

Les poids lourds circulant en ville, et le stationnement en double file

Constat

Il est évident qu’il est impossible d’interdire complètement la circulation des poids lourds au sein des grosses agglomérations. Toutefois, il conviendrait déjà de lutter contre le trafic de transit des camions, surtout étrangers, qui suivent aveuglément leur GPS, et se retrouvent alors dans des centres-villes, en y entravant la circulation.

Solution

Les voiries limitées en tonnage devraient être équipées de cameras capables de verbaliser les contrevenants (on se souviendra du récent effondrement de pont survenu en France, suite au passage d’un camion de 40 tonnes, là où 19 tonnes étaient la limite imposée…).


Pour éviter les stationnements en double file, Il faut prévoir des zones de déchargement, limitées dans la durée et dans les heures d’utilisation, en privilégiant les heures durant lesquelles la circulation est la moins importante. Il faut bannir les pistes cyclables qui empêchent les déchargements en bordure de trottoir.


Un système de plateforme logistique, permettant de fractionner les chargements avant l’entrée en ville doit être étudiée.

Sur le même sujet:

Dossiers

Enquêtes

Publications

Pétitions

Questions parlementaires